Les P’tites Bouch’
Vivre ensemble ? Oui, bien sûr. Bien vivre ensemble, ça ne serait pas plus mal.
Bien vivre ensemble dans un environnement “sauvegardé”, ça pourrait être encore mieux.
Aussi avons-nous commencé à nous pencher sur l’histoire du quartier, le passé lointain, mais aussi celui plus récent des anciens, des jeunes et des moins jeunes, qui ont grandi ou vécu dans nos rues ; écouter leurs récits et organiser la restitution de nos échanges pour se constituer une mémoire ; nous rencontrer, pour goûter le plaisir de se retrouver et partager projets, idées, douceurs, préparer notre fête de quartier (voir manifestations) et plus récemment d’autres animations (voir activités).
Depuis le début de cette expérience, des gens qui se croisaient sans se voir, échangent, discutent, et parfois s’entraident. Des projets artistiques, sociologiques sont nés et se sont épanouis sur la place.
Les P’tites bouch’ parce que les bouchers s’y étaient installés.
Ce sont ces dimensions que l’on retrouve aussi à travers notre logo. Tandis que le tronc de l’arbre représente la rue passant place des Petites Boucheries, avec la fin de la rue Blanqui et le début de la rue Albert Thomas, ses branches constituent la rue Montaigne, la rue de la Bretonnerie, la rue Racine et la rue Barbès. Le poisson est un clin d’œil à la Loire et aux pêcheurs du quartier.
La recette des bonnes bouches des Pt’ites Bouch’
Apportez sur la place un kilo d’échanges avec quatre cents grammes de solidarité. Ajoutez une tasse d’amitié, trois cuillerées de sympathie, deux verres de confiance et épaissir avec un sachet de joie. Bien mixer le tout avec une pincée de folie. Aspergez de couleurs. Enfournez à bonne température le temps qu’il vous plaira. Pour finir, saupoudrer de spontanéité, garnir de culture et d’art et servir avec le sourire.
Vous avez des questions ? Vous avez des suggestions ? Faites nous en part ici : lesptitesbouch@gmail.com
Pour rester en contact avec notre association, il suffit d’être adhérent(e) :