Vie de l’association

Vie de l’association

A l’approche du printemps, les rencontres du dimanche s’organisent.

Ces réunions sont l’occasion pour tous, anciens et jeunes, d’échanger autour de la vie du quartier, de son Histoire, de ses commerces. Les Anciens ne manquent pas de nous faire partager avec émotion leurs souvenirs de ce qu’était notre quartier il y a des dizaines d’années.

Ces témoignages d’une rare richesse sont pour nous l’occasion de transcrire des souvenirs sur le papier afin de faire vivre éternellement les mémoires immatérielles de notre quartier, car « quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle[1]».

 

À titre occasionnel, Les P’tites Bouch’ organisent annuellement une grande fête de quartier sur la Place des Petites Boucheries.

Cette fête, qui réunit tout le quartier et même plus, est surtout l’occasion de retransmettre toutes les tranches de vies de nos Anciens. Lors de cette fête, tout le quartier est appelé à célébrer la vie, l’Histoire, les jeunes, les anciens dans un esprit convivial, autour d’une épicerie.

Cette fête est aussi et surtout l’occasion de faire venir à nous ceux qui n’ont pas osé nous ouvrir leurs portes.

Durant cette journée, Les P’tites Bouch’ convient des membres de l’association à énoncer au micro des extraits des mémoires des anciens. De plus, cette année, une nouvelle idée, celle de notre ami Frank Beau (sociologue) et Hélène Delpeyroux du “Collectif Pourquoi Pas”,  est venue animer notre quartier. C’est autour des rêves des uns et des autres que nous nous sommes réunis. Lors de la fête, les murs seront porteurs de brèves de rêves des habitants du quartier.

Ainsi, petits et grands, habitants du quartier ou d’ailleurs, chacun reçoit un peu d’Histoire pour pouvoir la partager à son tour et ainsi faire renaitre et perdurer les souvenirs de la Place et du quartier.

 


[1] Citation de Amadou Hampâté Bâ, écrivain africain originaire du Mali, prononcée à l’UNESCO en 1960.

Retour Page d’accueil Haut de page

Articles récents